Zahra


ZahraOrganisatrice du Week-End de la Danse Orientale.

Métisse, installée depuis plus de 25 années en Belgique, Zahra a passé la majeure partie de son enfance entre ses 2 pays d'origine.


Toute cette première partie de sa vie a été bercée par la danse mais Zahra ne découvrira la Danse en tant qu’art disciplinaire que tardivement, à l’âge de 26 ans.
Cette découverte se fera par hasard. Une semaine Portes-Ouvertes dans une école de danse réputée dans sa région (dans laquelle c'est elle qui enseigne la Danse Orientale aujourd'hui), quelques  essais de cours plus tard et une évidence : la Danse Orientale était faite pour elle! Sans le savoir, un bourgeon de passion venait d’éclore! Depuis, les années passant, Zahra n’a cessé de se former techniquement tout en enrichissant sa connaissance de la culture orientale. Elle s’est épanouie au contact de cette danse et a appris ainsi à apprivoiser et laisser parler sa féminité profonde.

Autodidacte, tout en développant son propre style, Zahra n’en oublie pas pour autant de se remettre régulièrement en question. Pour ce faire, elle continue à se former auprès des personnalités connues de la Danse Orientale, dont principalement Farah Bakkali par qui elle a acquis la plus grande partie de sa connaissance et maîtrise en Danse Orientale.

Parallèlement à son apprentissage hebdomadaire, Zahra va s'enrichir également de ses nombreuses rencontres avec des grands noms de la scène orientale, en Belgique et à l'étranger. On peut citer entre-autres Raqia Hassan, Aziza, Jillina, Yasmina du Caire, Bozenka, Sonia & Issam Houshan, Prof. Hassan Khalil, Momo Kadous, Rajaa... et beaucoup d'autres.

Dans ce même souci de mener sa danse toujours à un niveau supérieur, mais aussi par un esprit de challenge personnel, Zahra participe à quelques concours internationaux de Danse Orientale.
En novembre 2010, la troupe RaksPro dans laquelle elle s'est investie avec d'autres danseuses orientales de talent, venant des 4 coins de la Belgique, remportera la très convoitée 2ème place au concours "Bellydancer of the World" organisé par Leyla Jouvana, à Duisburg (en Allemagne), dans la catégorie "Groupes". Cette fierté est d'autant plus grande que c'est la 1ère fois qu'une troupe belge  y sera recompensée.

Le 19 novembre 2011, c'est seule qu'elle sera recompensée puisqu'elle remporte cette fois la3ème place du même "Bellydancer of the World", cette fois dans la catégorie principale, le très disputé "Solo Classical / Raks Sharki", avec son interprétation de la chorégraphie de Rajaa. Une interprétation qu'elle a retravaillé et approfondi sous l'oeil attentif de Farah.

Sa passion grandissante, Zahra l’enseigne à son tour dans le but de faire découvrir à d’autres les bienfaits de cette danse qui la fait profondément vibrer et faire partager les joies de cette chorégraphie à la fois féminine, enivrante et voluptueuse, voire même thérapeutique.

Que ce soit dans l'expression de son art que dans sa pédagogie, elle accorde autant de place à la technique proprement dite qu’au ressenti de la musique, aux émotions et à l’énergie puisée dans l’échange avec son public d'une part et ses élèves d'autre part. C'est d'ailleurs à la fois par sa sympathie, sa douceur et sa bonne humeur, couplés à son penchant pour le partage, qu'elle est appréciée. Autant du côté de ses élèves que de son public.
 

www.zahradanse.com   Facebook  Twitter  Youtube  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.