Peter Börcsök

PeterPeter Borcsok est un percussionniste originaire de la Hongrie, installé depuis récemment à Bruxelles.

C’est à l’âge de 14 ans que Peter a fait ses débuts sur une darbouka turque. Pendant ses années de lycée il a eu la chance de jouer avec plusieurs musiciens locaux, différents groupes et formations de fusion, sur divers percussions tels que bongo, conga, djembe, cajon, … et bien sûr surtout la darbouka. C’est alors qu’il entreprend d’apprendre en autodidacte les techniques et rythmes tout en s’intéressant et s’impliquant dans la musique authentique du Moyen-Orient.

2009 a été l'année du changement lorsqu’il rencontre les danseuses orientales et le maître percussionniste égyptien, Abdo Manssour, lors d’un camp organisé par Amaraya en Hongrie. C’est la première fois qu’il prend conscience du lien existant entre la danseuse et le percussionniste lorsqu’il joue. Peu de temps après il intègre le Bellydance Studio de Amaraya Bea Toth en l’accompagnant pendant ses cours sur les rythmes égyptiens de base traditionnels appris auprès d’Abdo Manssour. Depuis il a pu participer à de nombreux projets et performances avec eux tout comme avec les différents niveaux de groupes de la Bellydance Studio.

En 2013, Peter arrive à Bruxelles pour visiter et essaye alors d'entrer en relation avec les danseuses belges. C’est une expérience tellement nouvelle et différente qu'il décide de revenir l’année suivante et d’y rester. Depuis, il a eu de nombreuses occasions d’accompagner des danseuses exceptionnelles telles que Maëlle, Jamila, Lydia, Dalila ... et participer à des cours et ateliers.

Pour Peter jouer de la darbouka pour une danseuse rajoute une histoire supplémentaire à sa performance et donne une nouvelle dimension aux sons, techniques et idées. L'objectif de Peter pour l'avenir est, d’une part, jouer et d'expérimenter davantage avec des musiciens en live et, d'autre part, de faire un travail plus pur, plus significatif et unique avec les danseuses.

Facebook  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Icon Youtube