Fédra

FédraSa passion a commencé en 1999, lors de son tout premier cours de danse avec Laura Maria De Gaspari. Tous ses professeurs lui ont transmis les mouvements les plus typiques du sharki et des folklores. Elle est notamment diplômée par le Pr Hassan Khalil (mars 2009), une éminence en matière de danse orientale et folklorique égyptienne et par Farah Bakkali (juin 2010) pour sa maîtrise de la technique, de la théorie et de la compréhension musicale de la danse et de la musique orientale.

Danseuse

Fédra est une danseuse qui aime les musiques classiques, l’improvisation et être en contact avec le public. Elle a participé à de multiples projets en tant que soliste, duettiste ou encore membre de compagnies. Elle se produit régulièrement à l’occasion d’événements privés et publics.

Cherchant sans cesse de nouveaux défis à relever, elle se présente à plusieurs concours internationaux de niveau professionnel. En novembre 2007, Fédra reçoit le prix du public et la 3ème place à l'ICODAC's Isis Award. Fin 2009, elle est classée quatrième du concours « Bellydancer of the World » organisé par Leyla Jouvana. En mars 2010, elle se hisse à la seconde place du concours international du Raqs Congress. Enfin, en avril 2011, elle remporte le titre de « Star of Bellydance » organisé par Sakinah à Oostkamp.

Avec ses élèves les plus assidues, Fédra crée sa propre compagnie de danse, Saltana. Ensemble, elles créent la
diversité de la féminité et interprètent les créations de Fédra. En 6 mois de temps, elles ont remporté la seconde place des deux concours internationaux auxquels elles se sont produites.

Enfin, Fédra est une des membres de la première troupe professionnelle belge en danse orientale : les Raks Pro, dirigée par Artemisia. Dès ses premières représentations publiques, la troupe se distingue lors de concours internationaux. Par ailleurs, elles sont régulièrement invitées à se produire lors de festivals renommés à l'étranger.

Professeur

Fédra transmet sa passion depuis 7 ans déjà, notamment au sein de deux écoles de danse réputées à Bruxelles : Choréart et Alaeti Dance Center. Elle éveille les plus novices aux délices de la danse orientale, elle consolide et diversifie les savoirs des élèves de niveau moyen et elle amène les plus avancées à se dépasser. Fédra développe cette excellence lors d’un cours intense de 2h30. Les élèves y renforcent la technique corporelle et la technique des accessoires et dansent les chorégraphies de Fédra. Ce haut niveau d’exigence favorise l’évolution de la danse orientale qui, ainsi, gagne en crédibilité et reconnaissance, à l’égale des danses les plus valorisées.

Chorégraphe

Dans ses créations, Fédra veille à respecter les mouvements et styles classiques de la danse orientale tout en développant sa propre créativité. Elle met un point d'honneur et prend beaucoup de plaisir à créer, danser et faire danser ses propres chorégraphies. Celles-ci sont empreintes de sensualité, d'humour ou encore de solennité, aux multiples couleurs de la féminité. En 2009, Joëlle Morane, directrice du Ballet Jeunesse, lui fait confiance en lui demandant de créer une chorégraphie pour ses danseuses à l’occasion d’un spectacle « tour du monde » pour la soirée de l'association « Make a Wish » qui a été retransmise à la télévision.

Fédra affectionne aussi particulièrement la forme originelle de la danse orientale : l’improvisation. Elle la considère comme un merveilleux moyen pour rester en contact avec son ressenti du moment, la musique et le public.


Website  Facebook  Twitter  Youtube  Mailto